Renseignements sur le baptême - paroissefreventauxi

Paroisse Saint-Martin St-Vaast en Canche-Authie
Accueil paroissial : Rue du Bras de fer 62270 FRÉVENT - 03 21 03 62 89
Paroisse Saint-Martin St-Vaast en Canche-Authie
Accueil paroissial : Rue du Bras de fer 62270 FRÉVENT
Tél. : 03 21 03 62 89 (mardi et samedi 10h/11h30)
Accueil paroissial :
Rue du Bras de fer
62270 FRÉVENT
(mardi et samedi 10h/11h30)

Renseignements sur le baptême

Baptême des tout petits  (0-4 ans)
Les demandes de baptême nécessitent une inscription au préalable à l'accueil paroissial jusqu’à 6 mois avant.

Vous souhaitez baptiser notre enfant ; comment procéder ?
1. Vous vous présentez à l'une des permanences d'accueil* : mardi ou Samedi entre 10h et 11h30 afin de vous inscrire selon la date et le lieu qui vous conviennent et dans la mesure des disponibilités. Ce jour-là, on vous indiquera la date, l’heure et le lieu de préparation**.

*Accueil : 6 rue du bras de Fer 62270 FREVENT
En 2024, les baptêmes sont célébrés à Frévent ou à Auxi-le-Château selon un calendrier déterminé à l’avance  Pour que le déroulement se passe au mieux, nous accueillons 4 familles maximum par célébration.

Pour toute demande de baptême, il est indispensable de fournir :
  • Feuille de renseignements (à retirer à l'accueil paroissial) ou à télécharger ICI
  • l’acte de naissance de l’enfant (à la mairie de naissance)
  • les extraits de baptême du parrain et de la marraine (si hors de cette paroisse)

** Celle-ci vous permettra d’échanger, de réfléchir votre démarche. Les animateurs vous expliqueront les différents symboles du baptême (Eau, lumière, huile sainte) et le déroulement de la cérémonie. Il est préférable de venir sans vos enfants.
Téléchargez le calendrier
des DATES de BAPTÊMES en 2024 : ICI
Choisissez une date en accord avec votre famille,
contactez la paroisse pour l'inscription au 03 21 03 62 89
mardi ou samedi : 10h/11h30
pour vous assurer que la date choisie est toujours disponible.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Parrain et marraine
Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Le choix n’est pas seulement basé sur des liens de parenté ou d’amitié. Le parrain et la marraine sont les témoins de la foi de l’Eglise et accompagneront le baptisé, tout au long de sa vie, dans sa découverte de la foi.
C’est pourquoi l’Eglise précise qu’il faut :
  • être baptisé catholique
  • avoir la maturité suffisante (16 ans)
  • ne pas être le père ou la mère du futur baptisé.

Il peut y avoir un parrain et une marraine ou seulement un parrain ou une marraine.

En d'autres termes il est impossible d'avoir
2 marraines ou 2 parrains pour un enfant

Tout savoir sur le baptême et pour le préparer : consulter : croire.com

FOIRE AUX QUESTIONS
Questions – réponses autour du baptême

1 - Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur enfant ?
Non, puisque c'est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, mais ils s'engagent alors à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l'inscrire au catéchisme.

2 - Les parents qui ne sont pas mariés à l'Eglise peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
Oui. Le baptême est un don que Dieu fait à l'enfant.

3 - Des parents dont l'un est incroyant ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?
Leur situation ne leur interdit pas de faire baptiser leur enfant, à condition toutefois que le conjoint non chrétien accepte que l'enfant soit catéchisé.

4 - Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ?
Non, puisque le rôle du parrain et de la marraine n'est pas à comprendre seulement sur le plan de l'amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la foi de l'Eglise auprès de l'enfant et de ses parents.

5 - Un enfant de parents divorcés peut-il être baptisé ?
Oui, à la seule condition d'avoir l'autorisation des deux parents.